Vous avez une entreprise et souhaitez savoir comment créer un logo pour vous distinguer ? Vous êtes sur la bonne voie, mais attention, un mauvais logo vous desservira plus qu’aucune identité. Créez un logo qui vous ressemble en suivant ces 4 étapes pour éviter les erreurs.
1 – Réfléchissez avant d’agir
Il est tentant de foncer tête baissée lorsque l’on n’a pas de logo, cependant une bonne réflexion vous sera plus bénéfique. Avant de le réaliser prenez conscience que votre logo est conçu pour durer car il vivra souvent entre 5 et 10 ans. En effet une fois créé, vous pourrez procéder à quelques petites modifications, mais pas en changer tous les ans. Il est important de réfléchir dans un premier temps à votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Cet exercice est le socle de votre future identité. Identifiez donc ce qui fait votre différence et votre force. Sinon vous risquez d’avoir un logo banal et peu mémorable.
2 – Faites un logo unique et mémorable
Une fois la première étape réalisée, vous pouvez commencer votre phase de croquis en gardant en tête ces deux mots : unique et mémorable. Vous pouvez donc vous inspirer, mais il est impératif que votre logo ne s’applique qu’à vous, car il est l’âme de votre société. Ainsi, évitez les logos clichés ou travaillez les de manière originale. Par exemple les logos avec une roue crantée, une souris d’ordinateur, les ampoules, la planète, les pièces de puzzle, les arbres, les maisons et les voitures sont souvent représentés. Si votre secteur d’activité justifie l’utilisation d’une de ces icônes essayez de lui donner un sens différent, propre à votre entreprise.
3 – Pensez aux déclinaisons possibles
Vos croquis sont remplis de bonnes idées, mais peuvent-elles toutes s’adapter aux différentes situations qui se présentent à vous ? Dites-vous qu’un bon logo doit pouvoir se décliner sur tous les supports de communication, en noir et blanc et en une couleur. Réfléchissez donc bien à sa forme générale pour qu’il soit reconnaissable dans toutes les circonstances. Il sera probablement utile de faire plusieurs déclinaisons pour différents formats print et web. Sur les réseaux sociaux ou une application par exemple on utilise souvent une icône.
4 – Donnez lui des couleurs pour lui insuffler la vie
Vous avez votre croquis ? Une idée qui vous plaît ? Parfait, maintenant, vous devez réfléchir aux couleurs pour créer un logo vivant qui vous ressemble. Pour cela plusieurs possibilités. Si vous avez déjà une identité, des couleurs de voitures ou de locaux, vous pouvez reprendre celles-ci. Sinon plusieurs outils peuvent vous permettre de connaitre les couleurs allant bien ensemble. C’est le cas notamment du site Adobe color qui vous propose un large choix de palette de couleurs. De plus, certaines couleurs ont une symbolique importante à prendre en compte lors de la création de votre logo.
Votre logo est maintenant réalisé, il est désormais temps de penser à faire une charte graphique pour l’accompagner !