De nombreuses entreprises utilisent la newsletter de nos jours. Pourtant, elle peut être inefficace si l’on ne fait pas attention : peu d’ouverture, classement en spam, désabonnement, etc. Aussi vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : comment faire une newsletter efficace ?

La réflexion

Faire une newsletter, c’est un engagement sur le long terme. Aussi, il est vital de déterminer en amont sa conception. Quelles seront les rubriques et les titres utilisés ? Ceux-ci doivent être accrocheurs et évocateurs. À quelle périodicité sera-t-elle envoyée ? Quel contenu ? Commercial ou tendance ? Qui visez-vous ? Vous devez déterminer tout cela avant de vous lancer pour être sûr de proposer un contenu qualitatif, régulier et adapté à votre cible.

Soignez le fond

Proposez un contenu pertinent susceptible d’intéresser. En effet, une newsletter trop ciblée marketing finira directement à la poubelle. Les internautes veulent que vous vous intéressiez à eux et que vous vous adressiez à eux. Soit directement par leur nom si c’est possible, soit en ciblant au maximum votre envoi. Si vous vendez des produits pour enfants, ciblez les mamans et adressez-vous à elle avec un contenu adapté.

Votre manière d’écrire est également importante. Faites des phrases courtes et utilisez des accroches pour mettre en avant les messages importants. Vous devez également porter une attention particulière à l’objet de votre newsletter. En effet, celui-ci doit inciter à l’ouverture.

Peaufinez la forme

Votre entreprise doit être identifiable en un coup d’œil. Aussi, créez un template reprenant votre charte graphique et n’en changez pas. Vous aurez ainsi une cohérence dans tous vos envois. Votre modèle doit être aéré, ne partez pas dans tous les sens et simplifiez au maximum la lecture. Aucun effort ne doit être fait pour vous comprendre.

De plus, soyez attentif au responsive. En effet, votre newsletter devra être lue sur mobile. Elle doit donc s’adapter parfaitement. Aussi, lorsque vous la concevez, pensez toujours à sa déclinaison.

Utilisez aussi des boutons d’appel à l’action pour la rendre efficace et convertir les lecteurs. Mais attention de bien les rédiger en gardant en tête que le contenu doit intéresser vos internautes.

Obligations légales

Toutes newsletters doit respecter certaines obligations légales simples à mettre en place. Vous devez par exemple permettre aux lecteurs de se désabonner de votre newsletter à tout moment. Une petite phrase comme “cliquez ici pour vous désinscrire” par exemple est de rigueur. De plus, votre entreprise doit-être clairement identifiable. Pour cela, vous pouvez mettre en avant votre logo en haut et vos coordonnées en bas.

Enfin pour le côté pratique vous pouvez opter pour des envois de newsletters en ligne sur des sites spécialisés comme Mailchimp ou SendinBlue.