Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez régulièrement voir passer des jeux concours. Les entreprises emploient souvent cette technique, mais elle est parfois complexe à mettre en place. Voici quelques conseils pour faire un jeu concours sur Facebook en toute légalité.

De nouvelles règles en 2018

Cette année Facebook change la donne pour les jeux concours. En effet, il est désormais interdit de créer des jeux nécessitant un engagement sur la plateforme pour participer. Cela signifie donc que Facebook sanctionnera toutes publications incitant à commenter, publier, partager, liker, ou taguer un ami. Ces posts faisant l’objet ne seront, en effet, pas montrés dans le fil d’actualité des internautes. Cette technique rend ainsi inutile la création de jeu concours uniquement destinés à faire du like pour répondre à des objectifs marketings rapides. De plus, les entreprises utilisant un peu trop cette mécanique peuvent voir leur page Facebook sanctionnée.

Si le géant américain ne rigole pas, c’est pour placer le dialogue et le contenu de qualité au cœur de sa politique. Ainsi, les posts du style “Tague un ami commençant par un M et il devra t’offrir…” seront considéré comme du spam. Ne comptez donc pas sur votre jeu Facebook pour forcer les internautes à s’abonner à votre page, ceci ne fonctionnera plus.

Un jeu concours correct

Pour autant, les jeux concours en eux même ne sont pas interdits s’ils respectent les nouvelles politiques. Ainsi, vous pouvez toujours faire une publication annonçant votre jeu concours. Si la condition de participation ne nécessite aucunes actions sur facebook, tout ira bien pour vous. De plus, il vous reste toujours la possibilité de sponsoriser votre jeu comme pour une publication normale.

Respecter la légalité

Pour tout jeu concours un règlement doit-être fait. Vous n’avez désormais plus l’obligation de le déposer chez un huissier même si cela est conseillé. Dans tous les cas, celui-ci doit-être accessible pour tout les internautes participant. Il est souvent mis sous forme de PDF à télécharger. Ce règlement vous protégera donc légalement et fera foi en cas de litige. De plus, vous devrez inclure un paragraphe déchargeant Facebook de toutes responsabilités par rapport à ce jeu. Il devra être mentionné qu’il n’est pas affilié et ne gère pas ce jeu.

En respectant ces quelques règles vous serez donc équipé pour faire un jeu concours sur Facebook sereinement.

Défiler vers le haut