Vous connaissez sûrement ces grandes marques et vous êtes capable de les identifier au premier coup d’œil. Mais pour en arriver à la, leurs logos ont dû évoluer en même temps que l’entreprise. Voici donc les évolutions de logos célèbres : Peugeot, Google et Samsung.

Peugeot

Si Peugeot a toujours choisi de garder son emblème phare, on peut voir qu’il a beaucoup évolué en 150 ans. Trois frères ont crées cette entreprise familiale. Elle a commencé par produire et vendre des outils de taillanderie. Ils étaient spécialisés dans les lames de scie. Le premier logo, fut un choix décisif pour l’entreprise qui a adopté son emblème. Le lion représente les qualités de leurs lames : la vitesse, la dureté et la souplesse. Cette notion féline était également reprise dans leurs publicités ou les lames étaient assimilées au lion. Les dents dures, l’échine souple et l’agilité de l’animal en faisaient la métaphore parfaite.

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Les tatônnements

Le logo de 1927 fait suite à l’ajout de l’activité automobile à l’entreprise. En effet, à cette époque, Peugeot était dans la production de cycles et d’automobiles. Le logo est maintenant mis en avant sur les voitures. Il prend donc vie en 3D.

Le logo de 1936 se réfugie dans un écusson plus sobre mis sur le capot des voitures.

1948 marque un tournant avec la représentation du lion de Franche-Comté sur la 203. C’est un retour aux sources pour l’entreprise qui fait référence à son berceau : la ville de Sochaux.

Ensuite, en 1960, nouveau changement, on se concentre désormais sur la tête du lion. Cette modification apparait sur la 404.

Le principe actuel

La période de 1970 à 1980 marque sûrement la plus grosse évolution pour l’identité de l’entreprise. Peugeot s’étend et rachète Citroën. Cela entame la naissance du nouveau Groupe PSA Peugeot Citroën (connu sous le simple nom Groupe PSA de nos jours). Ce tournant valait bien un changement d’identité et le lion héraldique fait son retour. En 1980, le lion devient filaire.

En 1998, on garde la posture du lion, mais celui-ci se rempli et se réfugie dans un cadre.

Enfin, de nos jours, le logo s’est simplement modernisé avec une allure plus dynamique et incisive.

Google

L’évolution du logo Google est toute aussi spectaculaire que celle de Peugeot, mais plus récente. Les nouvelles technologies se développant rapidement, les entreprises digitales sont très vite obligées d’évoluer et de s’adapter.

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L’ère de la profondeur

En 1997, c’est la naissance du logo Google. Celui-ci peut nous sembler très moche aujourd’hui, mais il faut savoir qu’à l’époque Google n’était qu’un simple projet universitaire. Ce logo n’en est donc pas vraiment un, il sert simplement de support pour le projet.

L’année suivante, en 1998, l’entreprise se professionnalise et se dote donc pour la peine d’un logo plus sérieux. Celui-ci est créé à partir d’un logiciel gratuit qui existe encore de nos jours, mais qu’aucun professionnel n’aurait l’idée d’utiliser. Les éléments de base sont présents et ne changeront pas. Le logo est typographique, et les couleurs sont en place.

En 1999, le logo passe encore un niveau et c’est un professionnel qui le conçoit. C’est véritablement avec ce logo que Google fera ses débuts, car il ne sera changé que beaucoup plus tard.

En 2010 le logo s’offre un petit relooking pour s’adapter aux tendances, le logo est plus clair et l’ombre disparait. On remarque également que les couleurs sont adoucies.

Le passage au flat design

En 2013, la marque saute le pas et se débarrasse de son biseau interne. Le logo est nu et n’a besoin de rien de plus. Cette identité répond à la tendance flat design qui se développe partout. De plus, il doit désormais s’adapter sur mobile et autres supports.

Enfin, la version actuelle est relookée en 2015. Le flat design est définitivement adopté et une police évoquant plus le web est créée : la Product Sans.

Samsung

L’exemple de cette marque est particulièrement intéressant, car au contraire des deux autres, elle n’a pas su trouver tout de suite sa recette actuelle. Elle est, en effet, passée par plus de phases avant de faire le même choix que Google et de se concentrer sur la simplicité.

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Les trois étoiles

C’est en 1938 que l’histoire commence pour la marque, alors connue sous le nom de Samsung Sanghoe. Ce nom se traduit littéralement en coréen par “trois étoiles” qui sont un symbole de grandeur et de puissance. A l’époque, loin de la technologie elle était spécialisée dans le commerce de fruits secs et poissons. Ce logo n’a véritablement vu le jour qu’en 1958, car l’entreprise a longtemps commercé sans identité visuelle.

En 1969, l’entreprise s’est bien développée et touche maintenant au domaine de la technologie. Lors de la création de leur première télé, le besoin d’un nouveau logo s’est fait sentir. Ainsi, les trois étoiles sont toujours présentes mais dans un logo carré pour conquérir le marché de la télévision. La marque a désormais des ambitions internationales et adapte la typo de son logo en conséquence.

En 1985, Samsung lance un téléphone destiné à être utilisé dans la voiture. La marque en profite pour marquer un nouveau tournant. Elle veut désormais une image moderne, et orientée vers la technologie en général. Elle se débarrasse donc du carré au profit de formes de diamant et d’une disposition plus dynamique.

La simplification

En 1993, les trois étoiles disparaissent. L’entreprise vise le marché des portables qu’elle souhaite dominer. La marque reprend le centre du logo et s’inscrit dans une ellipse symbolisant l’univers et sa perpétuelle ambition d’expansion.

Enfin, en 2015, nouveau virage et un mot d’ordre : simplicité. La marque est connue et n’a pas besoin d’en faire trop. Comme Google elle est confrontée aux tendances du flat design et à une évolution rapide des technologies. Son logo s’adapte donc et se centre sur l’essentiel.

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