Vous lancez votre entreprise, avez créé votre logo et vous vous demandez que mettre dans une charte graphique ? Vous vous posez les bonnes questions, car en effet pour une entreprise sérieuse avec un logo professionnel, une charte graphique est nécessaire pour éviter les dérives. Cela permet de donner une cohérence globale à votre communication et de rassurer le consommateur. Vous êtes une entreprise fiable, avec vos forces et vos clients doivent vous identifier tout de suite. En effet, si un membre de votre équipe communique avec du vert sur des photos couleurs et l’autre avec du jaune sur des photos en noir et blanc, vous risquez de créer la confusion. Votre charte sert donc à définir des règles à respecter pour votre communication.
Votre logo
C’est la base de votre charte, c’est pourquoi c’est le premier élément à faire apparaître. Vous avez réfléchi à votre identité et devez la faire respecter. Ici il s’agit avant tout de protéger votre logo. Vous allez donc définir toutes les déclinaisons utilisables, en print, en web, en format allongé, en icône, etc. Vous indiquerez également la taille minimale d’utilisation et sa zone de protection pour qu’il reste toujours lisible. Enfin, afin d’être sûr, définissez également une liste d’interdit comme le changement de couleur, la déformation etc.
Vos typographies
Vous allez maintenant décrire ce qui entoure votre logo. C’est-à-dire les typos utilisées par celui-ci, mais aussi les polices qui serviront pour la communication. N’hésitez pas à être le plus précis possible sur les tailles ou les espacements par exemple.
Vos couleurs
Il s’agit ici également des couleurs du logo, mais aussi de toutes votre communication. Vous pouvez donner les codes couleurs précis pour chaque supports : RVB, Hexa, CMJN, Pantone, et RAL si besoin. Cela vous permettra d’avoir la certitude de communiquer toujours de la même manière.
Vos règles générales
Ici vous pouvez présenter votre principe graphique qui sera décliné. Par exemple des lignes en filigrane sur une photo ou des pictogrammes en cercle autour d’un titre. Vous allez définir des règles générales pour harmoniser vos documents, car vous ne pourrez pas tout prévoir dans la partie suivante.
Vos supports de communication
Vous pouvez ensuite décrire le fonctionnement des principaux supports de communication. Ici, libre à vous d’en mettre autant que nécessaire. Vous pouvez notamment mettre les cartes de visites, la papeterie, les modèles PowerPoint ou encore vos enseignes. L’idée est, encore une fois, d’être très précis sur les couleurs, tailles de typo, formats et espacements.
Libre à vous ensuite de l’agrémenter selon votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous inspirer de chartes graphiques déjà existantes pour en voir le fonctionnement.