Vous souhaitez créer votre identité, mais ne savez pas quel format choisir pour un logo ? Vous êtes au bon endroit. En effet si la conception d’un logo demande une réflexion stratégique, il ne faut pas non plus négliger l’aspect technique. Voyons ensemble les différents formats nécessaires lors de la création de votre logo.
Le format de création
Votre logo doit être avant tout réalisé dans un logiciel spécifique comme Adobe Illustrator pour être au format vectoriel. Ce format, souvent en .ai ou .eps, est à privilégier pour pouvoir décliner ensuite votre design sur tout support. C’est donc une méthode de travail en vecteur a privilégier plutôt que des pixels. En effet, Illustrator vous permet de réaliser vos créations en tracés ce qui peut vous permettre de les agrandir à l’infini sans perdre de qualité. Contrairement à Photoshop par exemple, qui travaille en pixel et donne une taille à l’image que nous ne pouvons pas dépasser sans perdre en qualité. Voilà pourquoi les professionnels utilisent des logiciels de vecteur pour pouvoir par la suite décliner à l’infini leur création. Que ce soit sur le web ou sur un immense immeuble il n’y a aucun problème de taille en vectoriel.
Le format web
Avant toute chose, il faut savoir que le print et le web utilisent deux formats colorimétriques différents. Il est donc important pour le web d’avoir une version de son logo en RVB (Rouge, Vert et Bleu). Ce mode de couleur est le plus indiqué pour un affichage sur écran. Ensuite, deux formats s’offre à vous : le jpeg et le png. Si il n’y a aucun problème pour l’utilisation d’un jpeg on préfère généralement celle du png qui permet l’utilisation d’un fond transparent. On peut ainsi mettre son logo sur un fond de couleur ou sur une image sans problème. Concernant la dimension, elle dépendra de la taille d’affichage souhaitée.
Le format print
Pour l’impression l’espace colorimétrique à privilégié est le CMJN qui correspond aux couleurs des encres utilisées : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Votre logo doit être adapté à la taille de votre document. Vous pouvez donc directement importer votre vecteur dans votre plan de travail en veillant ce qu’il reste lisible (attention aux baseline trop petites pour être lues). Si ce n’est pas vous qui avez fait le logo, un pdf vectorisé peut vous permettre d’arriver au même résultat. Pour la résolution à l’impression on recommande en général que les fichiers soient en 300dpi.
Pour conclure il vous faut 4 formats pour un logo : le format de base en vecteur (.ai ou .eps), le format web avec transparence (png), le format print idéal (pdf vectorisé) et un format jpeg, qui en fonction de sa colorimétrie s’adaptera au print et au web en faisant bien attention à sa dimension et à sa résolution.
Si vous souhaitez changer la taille de votre logo, vous pouvez le redimensionner en veillant à bien garder des dimensions homothétiques (même ratio de hauteur et largeur) afin de ne pas déformer votre logo.