Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous soyez en activité depuis longtemps, vous serez confronté un jour à cette question : quelle agence de communication choisir ? Il existe en effet une multitude d’offres sur le marché et vous pouvez vite vous sentir perdu dans la jungle des agences. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de faire le tri et de trouver une agence qui vous correspondra au mieux.

De quoi avez-vous besoin ?

C’est la première question que vous devez vous poser, car toutes les agences ne sont pas les mêmes. Certaines proposent une offre globale, d’autres sont spécialisées dans un domaine. C’est pourquoi vous devez vous interroger sur les raisons qui vous pousse à communiquer. Il existe même des agences spécialisées dans un type de métier qui vous conseilleront de manière plus poussée. Si vous souhaitez avoir un partenaire vous permettant de communiquer en toute circonstance, que ce soit de la création de votre identité à l’impression en passant par la mise en place de votre site internet, alors une agence globale est faite pour vous ! Vous aurez ainsi un seul interlocuteur et une continuité dans vos supports.

Quelle taille d’agence choisir ?

Une fois ce premier choix fait vous verrez des disparités dans les agences restantes. Souhaitez-vous une agence de proximité, nationale ou internationale ? Ce choix à son importance, car il déterminera le rapport que vous aurez avec elle. Ainsi, les grandes agences vous imposeront de multiples rencontres et validations stratégiques, alors qu’une plus petite agence sera plus flexible. De même, le budget ne sera sûrement pas le même. Nous vous conseillons donc de choisir votre agence en fonction de votre propre taille pour être sûr le même mode de fonctionnement.

Créativité et pertinence

Vous pouvez ensuite seulement vous interroger sur les créations actuelles de l’agence. Regardez les books, le site de l’agence, sa propre communication. Est-ce que cela vous parle ? Toutes les agences ont des graphistes différents avec une sensibilité unique. C’est pourquoi vous devez choisir une agence dont vous vous sentirez proche.

Hormis ce critère, vous devez aussi prendre en compte l’intelligence et la pertinence générale de l’agence. La communication n’est pas l’art, aussi la beauté seule ne suffit pas. L’agence que vous contactez, comprend-elle bien votre brief ? Apporte-t-elle une réponse sur-mesure à vos besoins ? Vous devez prendre conscience que seul le résultat compte aussi veillez à choisir une agence qui saura vous comprendre, et surtout vous conseiller pour atteindre vos objectifs.

Bien travailler son brief

Une fois votre choix fait, même si vous hésitez encore entre deux agences, vous pouvez leur présenter votre brief. Celui-ci doit permettre à l’agence de vous connaître et de connaître vos besoins. Travaillez-le bien, car s’il est bien fait, l’agence pourra alors facilement vous proposer des créations adaptées et cela limitera le nombre d’aller-retour. Un bon brief, c’est la garantie d’un travail de qualité immédiat, car il y aura moins de tâtonnements. Soyez donc le plus précis possible : que voulez-vous ? Pourquoi ? Quels délais ? Quelles contraintes ? Avez-vous une idée du style que vous souhaitez ? Etc. Autant de questions qui permettront à l’agence de partir dans la bonne direction. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, une bonne agence saura vous poser toutes ces questions. Fuyez les agences qui commenceront à travailler sans vous interroger sur vos besoins au préalable.

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