Si vous avez une entreprise et êtes présents sur le web, vous avez peut-être entendu ce terme. Alors, qu’est-ce que le community management ? C’est un terme assez vaste qui regroupe plusieurs compétences autour du web. Voici une définition des ses missions et de son utilité.

Quelles compétences ?

Le community management est un ensemble de compétences permettant de gérer l’e-reputation de l’entreprise. Cela passe souvent par la gestion des communauté des entreprises. Le community manager aura en charge d’animer les pages Facebook, Twitter, etc. Il adaptera la communication en fonction de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir ses services. Au delà de ça, c’est un véritable gestionnaire de dialogue : il peut répondre à la communauté et l’inciter à vivre. De plus, il posséde généralement des compétences marketing lui permettant de proposer une véritable stratégie digitale pour l’entreprise.

Quel interêt ?

Pourquoi votre entreprise doit-elle avoir un community manager ? Même si vous êtes une petite structure, votre e-reputation est importante. Pour bien faire les choses, vous pouvez confier cette partie à un professionnel. En effet, c’est un domaine qui prend beaucoup de ressources, et vous n’aurez pas le temps ni les compétences de le faire vous même. Un professionnel vous proposera non seulement un calendrier de publication, mais également une véritable stratégie digitale.

Plus loins que les réseaux sociaux

Véritable artisan du web, le community manager, selon ses compétences peut aller plus loin.  Certaines agence proposent en effet un large éventail de services web couvrant à 360° vos besoins. Vous pouvez ainsi avoit un site internet de créé ainsi que des textes optimisés pour le référencement. A cela s’ajoutera une stratégie web complète avec des publicités, une gestion de communauté et une analyse des retombés.

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