Si vous avez un site internet, vous avez sûrement déjà croisé ces trois lettres mystérieuses, mais concrètement vous ne savez pas très bien leur signification. Vous vous demandez qu’est-ce que le SEO et que peut-il bien m’apporter ? Nous allons ici vous donner des éléments de réponse pour mieux comprendre cet aspect indispensable à la vie de votre site internet.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un raccourci de Search Engine Optimization, et va vous permettre de bien vous placer dans les résultats de recherche Google. Cet aspect est donc primordial pour votre site, car plus vous serez haut dans les résultats, plus vous serez visible. La plupart des visiteurs se contentent de regarder la première page de recherche et surtout les premiers résultats. Passé la 3e page vous serez quasiment invisible, car très peu de personnes cherchent aussi loin, surtout pour une entreprise.

Comment cela fonctionne ?

Le SEO fonctionne par mots clés, il s’agit donc de vous placer sur une requête stratégique pour votre société comme par exemple : menuisier Nancy. Attention cependant, des requêtes génériques sont très concurrentielles, il existe sûrement des tas d’entreprises de menuiserie à Nancy. Vous pouvez donc essayer de vous placer sur des requêtes plus longues comme : menuisier artisanal à Nancy ou spécialiste des escaliers en bois. Vous serez plus susceptible de remonter sur ces mots clés particuliers, et vous atteindrez des internautes ayant vraiment besoin d’escalier par exemple.

Comment être bien référencé ?

Pour être bien référencé vous devez plaire à Google. Pour cela, la performance technique de votre site est importante, car ce dernier doit être rapide. Ensuite, plusieurs techniques peuvent vous permettre de vous placer sur les mots clés que vous aurez choisi :

  • Un contenu de qualité : pas de copier-coller, vous devez rédiger tous vos textes et les rendre pertinents. Ne faites pas une recette de tarte aux fraises sur un site de menuisier.
  • Une structure logique : vous devez respecter une certaine logique pour favoriser votre référencement. Vous devez par exemple vous concentrer sur un mot clé et donc une idée par page. Vos pages doivent avoir des titres logiques. Un seul grand titre (H1) puis des sous-titres de paragraphe (H2) et éventuellement d’autres titres à l’intérieur de ceux-ci (H3).
  • Un site responsive : c’est l’ère numérique et vous devez en suivre les règles. C’est pourquoi votre site doit facilement s’adapter sur tablette et mobile pour être mieux référencé.

Vous avez maintenant une compréhension globale des principaux points SEO, mais c’est un domaine très vaste et très pointu qui ne peut être couvert en un article. Le mieux pour votre site internet si vous êtes une entreprise est de le confier à un professionnel, car le référencement est un travail continu qui ne produit des résultats que sur le long terme.