Votre entreprise est présente sur le marché depuis un moment et votre site aussi. Vous voyez évoluer les sites autour de vous, et vous vous demandez, quand faire une refonte de son site internet ? Se poser cette question est déjà un premier pas. Voici quelques indices qui peuvent montrer qu’il est temps de faire évoluer votre site.

Vous avez changé d’identité visuelle

Si votre entreprise est dans une phase de transition et que votre offre et votre identité visuelle ont changées, alors la refonte de votre site internet est la suite logique. Vous n’allez pas rester avec votre vieux site et communiquer ailleurs avec votre nouvelle identité. Vous pouvez profiter de cette occasion pour restructurer votre communication web et peut-être revoir l’architecture de votre site pour qu’il soit vite compréhensible.

Votre site est trop vieux

Qu’est-ce que cela veut dire trop vieux ? C’est-à-dire qu’il ne répond plus aux normes actuelles de création web. Un site trop ancien est un boulet pour une entreprise et ne vous permettra pas de dégager de bénéfices de votre présence web. Pour savoir si votre site est trop vieux regardez les normes actuelles :

  • Votre site doit pouvoir s’adapter sur tous les supports, mobiles comme tablettes.
  • Votre site doit avoir un certificat SSL. Pour le voir regardez votre url, si celle-ci commence par HTTPS c’est bon. En revanche, le HTTP n’est pas bon pour votre site.
  • Enfin, le design de votre site parle aussi de lui-même, regardez les sites actuels et le vôtre, vous saurez si il est dans le coup ou non.

Votre site est moderne mais peu performant

Vous avez une identité correcte, un site fonctionnel, assez beau, mais aucun visiteur ? Cela peut-être dû à plusieurs facteurs, mais un audit réalisé par un professionnel peut mettre en avant certaines failles nécessitant de retravailler le site. Peut-être est-il trop lent, avec un contenu lourd, peu optimisé pour le référencement. La navigation de l’utilisateur est primordiale, aussi l’architecture même de votre site est peut-être à revoir. Il s’agit pour lui d’être le plus léger, le plus simple et le plus pertinent possible pour être performant.

Vous n’avez pas la main dessus

Si votre site est codé directement, il se peut que vous deviez faire appel à un prestataire extérieur pour changer quelques textes ou images. En effet, très peu de personnes possèdent les compétences de code nécessaire pour faire ce genre de changement sur un site codé intégralement. En revanche, si vous faites une refonte et utilisez un CMS comme WordPress, alors vous aurez facilement la main sur votre site et pourrez être autonome pour les petits changements. Notre agence par exemple vous fourni des accès et vous explique comment changer ce que vous souhaitez vous-même si c’est votre volonté.

Ainsi, après avoir pris en compte tous ces éléments, vous pouvez avoir une bonne idée de l’état de votre site. Suivant ceci, une refonte sera peut-être nécessaire pour mieux vous placer sur internet et toucher plus de clients.