Une nouvelle année va commencer. C’est donc le moment idéal pour votre entreprise de faire un point sur sa stratégie de communication. Les tendances réseaux sociaux en 2019 se dessinent, aussi prenez-les en compte pour rester toujours dans le coup.

L’IA et les chatbot

80 % des entreprises envisagent de faire appel à cette technologie d’ici 2020. C’est donc une tendance à prendre sérieusement en compte. Les chatbot sont des robots qui chat avec les utilisateurs de votre site pour les guider. C’est une intelligence artificielle (IA) qui permet de simuler une conversation et de s’adapter à son interlocuteur. De nombreux internautes parlent avec et leur usage commence à se démocratiser. De plus, les progrès actuels nous permettent de créer des conversations réalistes, et même de donner une personnalité au chatbot. Pensez-y donc pour que votre site soit toujours vivant, avec quelqu’un pour accueillir vos visiteurs.

Les courtes vidéos

Dans la veine des stories de Facebook et Instagram, les courtes vidéos seront très tendance en 2019. Ces petites animations s’inscrivent dans la continuité du snack content. Cela correspond au fait que les internautes aiment voir des choses courtes pour pouvoir vite passer d’une chose à l’autre. Celles-ci durent généralement moins de 10 secondes et sont regardées à tout moment de la journée par vos clients. Ces vidéos doivent être attractives, avec de la musique, des couleurs, voir de l’humour pour marquer ou faire sourire.

Contenu généré par les utilisateurs (CGU)

C’est un moyen détourné de toucher vos clients, puisque ce sont eux-même qui produisent du contenu autour de votre marque. Que ce soit avec un hastag, des photos ou des vidéos, incitez les à se mettre en avant avec vos produits. Leurs amis n’y verront pas de la publicité et un produit mis en scène parle toujours beaucoup plus. Pour cela, vous devez promouvoir cette idée auprès des internautes, en lançant un concours photo ou un hashtag par exemple.

Faire appel à des influenceurs

Dans la même veine que le CGU vous pouvez faire appel à des influenceurs. Ceci vous permettra d’atteindre des personnes sans faire de publicités agressives. Il existe désormais de nombreux influenceurs sur beaucoup de domaines, notamment la mode et le lifestyle. Si vous arrivez à vous associer avec l’un d’entre eux et que son public est pertinent pour votre marque vous aurez tout gagné. L’influenceur peut tester vos produits ou les mettre en avant contre rémunération. Les conditions sont à définir avec lui en fonction de ses valeurs et de sa communauté.

L’avantage de cette technique est qu’elle n’est pas réservée qu’au plus gros budget. Vous pouvez en effet viser des micro-influenceurs. Ces derniers sont monsieur et madame tout le monde qui ont réussi à réunir une communauté autour d’eux ou de leur passion. Ils seront plus accessibles que les grosses stars et tout aussi efficace, car ils ont un véritable dialogue avec leur follower. Vous gagnerez en crédibilité auprès de leur public si ce sont eux qui parlent de vous. En effet, il y a un lien de confiance entre l’influenceur et les internautes.

Si vous avez besoin de conseils sur la stratégie à adopter pour gérer vos réseaux sociaux, nous sommes à votre écoute.

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